samedi 23 août 2014

Xtreme race - 23 et 24/08/14 - Jour 2

Après une nuit dans l’hôtel vraiment plus que moyen,  on est retourné sur le lieu du concours.
Les chevaux avaient bien passé la nuit. On les a nourris, abreuvés, et ensuite il y a eu la reconnaissance du parcours. Ça fait un peu peur, c'est un peu long (ben oui, faut être le plus rapide, donc 2 kms à fond, c'est dur pour un gros qui n'a pas d'endurance...), mais trop contente !!!

Puis je pars préparer le gros, détente, et c'est parti !!!!






Pour commencer, il fallait passer sous un gros brumisateur. Bon Kondor n'était pas fan, donc il est passé un peu à coté, mais pas trop grave. Ensuite il fallait faire semblant de mettre un courrier dans une boite au lettre, mais comme j'avais désensibilisé Kondor à ça, il est passé super tranquille. On en a vu qui sont tombés à cet endroit là... Ensuite, petit galop pour aller jusqu'à l'épreuve jugée par mon chéri. C'était un slalom, avec juste 90 cm entre les plots... C'est court !!! On a fait tombé un plot, donc il fallait redescendre, remettre le plot en place, remonter à cheval (mon chéri m'a quand même donné un coup de main), et recommencer !!! Et là, on pris jusqu'au dernier, parce que ça ferait un peu **ier de faire tomber le dernier cône et devoir tout recommencer !!! Mais c'est passé nickel. Ensuite re galop jusqu'à la passerelle couverte.
 

Aucun soucis, on était passé par là la veille. Ensuite, re galop, pour aller sur une doline (no soucy), et après, il fallait passé dans un passage étroit qui était blindé de bouteilles plastiques vides.


Et ça, c'est le mal... J'avais mis beaucoup de temps à passer la veille, mais là il avait compris, donc aucun soucis particulier. C'est ça qui est bien avec Kondor, il a un peu peur la première fois, mais quand il a compris, ça va beaucoup mieux.














Ensuite, re galop vers un portail à ouvrir. On s’était déjà entrainé au club, RAS. Après, descente vers la rivière, remonté sur les berges.


Puis il fallait passer sur des gros pneus de tracteurs remplis de béton. RAS aussi.
 
 L'exercice suivant consistait à prendre une balle de tennis qui était posée sur un cone de chantier, et d'aller la poser 3 metres plus loin sur un autre cone, qui lui était un peu abimé. Tout ca sans faire tomber la balle, parce que sinon il fallait redescendre de cheval la prendre et recommencer... Là j'ai un peu attendu car il y avait un cheval qui arrivait au loin, au galop, et je ne voulais pas que Kondor fasse un peu mouvement quand je prendrais ou reposerai la balle, au risque de la faire tomber. Et tout s'est bien passé. Ensuite, une longue galopade en monté nous a conduit vers une grosse grosse descente.

Alors sur la vidéo ca n'a l'air de rien, mais quand on est sur place, ca fait les chocottes !!!  un peu l'impression de faire une chute de 10m dans le vide... Kondor qui se demandait un peu "mais tu es sure qu'il faut aller par là ???" a un peu hésité, mais aucun soucis...
Ensuite, classique, il fallait prendre un drapeau, et aller faire un tour de baril, et reposer le drapeau.
A ce moment là, je sens que ma selle tourne, mais pas trop le temps de m'occuper de ca...

Ensuite, il fallait passer sur une berge en sable, puis passer sur une passerelle en bois au dessus d'une rivière.


Le seul truc qui a un peu impressionné Kondor, c'est le bruit de ses sabots sur la passerelle, mais sinon aucun soucis. On a meme fini au trot.







Un peu plus loin, il fallait passer un fossé. Il en a l'habitude, en foret, et c'est meme le seul moment ou il saute !

 Un peu plus loin, il fallait faire du "débardage" avec un sac à patate rempli de canettes de soda. Aucun soucis.



Et encore plus loin, il fallait passer entre des frites de piscine. Là aussi on s'était bien préparé, donc il a un tout petit peu hésité, mais ensuite il est passé comme une lettre à la poste.










Un peu plus loin, il fallait monter sur 2 marches de pierre.
Après il fallait reculer entre des plots de chantiers. Puis on devait traverser un matelas. Oui un vrai matelas. La veille il avait hésité, on avait profité de suivre Sparrow pour passer dessus, mais le jour de l'épreuve c'est passé beaucoup mieux.
Après, il fallait passer sous un grand drapeau.


On avait pourtant bosser l'exercice, mais là il voulait pas trop, on est passé juste à coté. Puis une longue galopade nous emenait vers un tir à la carabine.
Il fallait descendre de cheval, tiré sur des canettes de soda, puis remonter. J'ai loupé mon tir, donc 0, mais comme il y avait du monde derrière, je ne pouvais pas rententé. Et là, quand j'ai voulu remonter à cheval, la selle a totalement tourné !! Apparemment je n'avais pas ressanglé totalement... Bon, il a fllu remettre la selle en place, ressanglé et remonté. J'ai perdu un peu de temps. Ensuite petite galopade, et là, un des exercices qui me faisait le plus peur : la bascule. Mais c'était sans compté sur Kondor, qui n'en a rien eu à faire !! Quand je dis qu'il est parfait mon gros... Une belle descnte dans les bois, et c'était la fin.
On a fait le parcours en 28 minutes et quelques. J'étais super fière de mon cheval, qui a été parfait, j'en avais les larmes aux yeux à l'arrivée.
Il a eu le droit a une bonne douche, je l'ai fait marcher pour le sécher, puis ensuite, je l'ai ramené au paddock. Il avait bien mérité son repos !!!!


 




Voici la vidéo : Video parcours du 23/08/14

vendredi 22 août 2014

Xtreme Race, 23 et24/08/2014 - Jour 1

Ca fait un moment que je me dis qu'il faut que je m'y mette, alors voila...

Je vais vous parler de ce super week end, qui a eu lieu les 23 et 24/08 à Guilligomarc'h.


En 2013, j'avais entendu parler de l'Xtreme race, sorte de PTV pour westerner, truc de déjanté, et je m'étais dit que c'était pour moi et Kondor. (Pour plus d'info sur la discipline, voici le lien du site officiel : http://x-treme-race.eu/)

Donc on s'est préparé, et voila. On devait participer le 8 juin, à la première épreuve, mais Kondor n'etait pas très bien, donc j'y étais allée sans lui....

Nous sommes parti le 22/08 vers 14h00, depuis le Cranou, dans un camion 2 places loué pour l'occasion. Moi j'étais "à peine" stressée... Kondor est monté comme une fleur, comme d'hab. Ensuite on est parti vers Quimper pour récupérer ma nièce Valentine et Sparrow, le cheval de ma sœur. En arrivant sur Quimper, Kondor commençait à beaucoup bouger dans le camion, malgré le foin... Donc en arrivant au club ou est Sparrow, j'ai descendu Kondor du camion pour le calmer un peu, pour le faire brouter. Puis on a fait remonter tout le monde, sans aucun problème. Et c'est reparti, direction Guilligomarc'h. Aucun problème sur la route, mais heureusement Valentine était là pour me parler, me changer les idées. Car les personnes qui me connaissent savent que je ne suis pas du tout anxieuse... Donc tout se passait très bien, jusqu'à 2km de l'arrivée... A ce moment là je vois quelque chose bouger dans mon rétro : la séparation de tete qui s'est détachée, et qui tapait Sparrow !!! Lui ne disait rien, il la poussait avec le bout du nez, mais ca revenait. Alors je me suis arretée un peu en catastrophe, et Valentine est descendue la remettre en place. Et on est reparti pour les 2 derniers kilometres. Et on est arrivé à destination. On a descendu les gros, on les a mis dans les paddocks, aucun problème pour eux...

Les culs des 2 gros dans le camion, vus depuis la cabine


Moi, camioneuse d'un week end

Sparrow

Kondor

Non, il n'y a pas de miroir


Kondor qui fait vachement claquette sur cette photo !!!



Après le changement de paddock


Une fois les chevaux descendus, le camion nettoyé (oui, j'ai préféré vider les crottins sur le moment plutot que les laisser et rouvrir le camion 48h plus tard avec des nuées de mouches), Valentine et moi sommes allées faire un tour à cheval pour découvrir un peu le lieu,détendre les chevaux...

Le soir, une fois que ma soeur et mon chéri sont arrivés, et que les chevaux etaient bien tranquilles dans leurs paddocks, on a mangé dans une pizzeria, puis on est allée à l'hotel (pourri) pour passer une bonne nuit.