Dimanche 20 décembre, c'était le deuxième stage de Trec, sur une session de 4. Ils se déroulent à l'Equipole de Landivisiau, et sont encadrés par Philippe Le Strat.
Pour ceux qui n'auraient pas lu le résumé du premier stage, voici le compte rendu : http://kondoretsophie.blogspot.com/2015/11/stage-de-trec-premiere-partie-29112015.html
Alors, entre les deux stages, je n'ai pas vraiment eu le temps de travailler le Trec. En effet, j'ai repris le boulot quasi à temps plein, et les seuls jours de dispo que j'avais étaient soit pris par ma DP, soit il pleuvait à torrents. Et les dimanches j'ai eu des CSO... Donc pas du tout de boulot entre les 2 stages. Pas grave, on y va quand meme !!!
On arrive sur place pile à l'heure, comme la fois précédente. Je mets Kondor au box, on enlève les protections de transport, et on file en salle de théorie. Cette fois ci on a abordé la régularité, et le temps idéal au tronçon, ainsi que le kilométrage de la carte. Je voyais bien de quoi ça parlait pur avoir déjà fait un stage de Trec auparavant, et avoir participé à un concours. Rien de bien nouveau, mais c'est toujours bon de réviser les bases. Après une petite heure de théorie, place à la pratique. Sur un parcours de 8 kilomètres environ, sans piège d'orientation, nous devions être au plus près des temps inscrits sur des feuilles et placées à différents endroits du parcours. Nous avons fait cette balade avec Noémie et Boléro, comme la dernière fois, et avec Lucile et Sirène, qui n'avaient pas participé au stage précédent.
La balade s'est très bien passée, Kondor étant quasi tout le temps le dernier, les deux autres ayant un pas et un trot très allant ! A plusieurs moments, quand les autres étaient au trot, nous galopions derrière. Malheureusement je soupçonne que Kondor ait une petite douleur au dos, récente, qui faisait qu'il essaye de compenser en passant au galop, même à très faible allure. Je vais prendre RDV avec l'osthéo rapidement, pour le début de l'année.
A part cela, RAS, nous avons bien réussi la régularité, nous avons fini le parcours seulement avec 6 minutes de retard, et cela notamment du au fait qu'à un moment nous suivions de près un autre groupe, qui avait du retard, et que nous n'osions pas les dépasser... Sur le dernier tronçon, nous avons fait un temps parfait !!!
Après l'arrivée, petit débrief, et repas pour Kondor et pour moi !
Ensuite c'était travail sur la maitrise des allures en carrière.
Nous avons d'abord commencé par détendre. J'ai fait comme d'habitude, en changeant d'allure et de directions très fréquemment pour ne pas qu'il s'endorme. Une fois détendu, nous avons travaillé sur la variation de l'amplitude sur des barres au sol, au pas puis au trot, et enfin au galop. Autant on a pas trop mal travaillé, autant Kondor s'ennuyait vraiment !! Et comme il s'endormait, j'ai arrété le travail, et nous avons attendu de passer au Chrono ! Nous avons fait comme en concours, sur la piste de galop d'entrainement de l'hippodrome, 100 m au galop le plus lent, puis un retour de 100m au pas le plus rapide.
Mon objectif n'était pas de faire un chrono au galop, mais de garder le galop sur les 100 m. Et finalement nous avons réussi ! Et même mieux, car nous avons fait 22 secondes, ce qui fait que nous aurions eu 30/30 en concours !!! Pour le pas, je crois qu'il y a eu une foulée au trot, donc nous aurions eu 0, et Kondor n'a pas été assez rapide. Nous avons fait un temps de 66 secondes, ce qui auraient également correspondu à un 0. Pas grave, nous n'avons pas quitté le couloir, et Kondor a été exemplaire.
Retour au box, petite pause avant de faire la dernière partie du stage, le PTV.
Travail sur les barres au sol au trot. Photo : Equipole de Landivisiau |
En pleine concentration, la cavalière... Photo : Equipole de Landivisiau |
Photo : Hocus Focus |
Nous avons commencé par la bordure maraichère. Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est, c'est un passage entre 2 barres d'obstacle, posées au sol, et espacées de 60 cm en épreuve Club Elite et Amateur 2, et 50 cm en Amateur 1 et Amateur Elite.
Nous avons commencé par passer ces barres au trot, puis après quelques passages, nous les avons passées au galop. Le problème de cet exercice, c'est que le cheval ne doit pas toucher les barres, sortir un pied du couloir de barres, ou de changer d'allures. Kondor a bien passé ces barres, sans aucun soucis !!
Après, c'était Maniabilité. Il s'agit de passer dans un couloir de barres, qui fait un S, espacées d'un metre. Un metre, ca parait beaucoup, mais quand il faut faire faire demi tour à un cheval, 2 metres (oui, pour les demi tour c'est le double), c'est chaud !!! Heureusement, j'ai un cheval qui connait l'exercice, qui est respectueux des barres, et une cavalière pas trop manchotte. Avec les conseils de Philippe, on réussit même à faire des supers passages.
Photo : Hocus Focus |
Photo : Hocus Focus |
Ca, c'est 2 secondes avant la longe... Photo : Hocus Focus |
Et enfin, nous avons testé la porte. Philippe nous a présenté les différentes manières de la passer. Ca semblait vraiment pas simple !!! La première fois, j'ai réussi, car Kondor n'a vraiment pas peur de cet exercice, et parce que nous l'avons travaillé un certain nombre de fois. Mais niveau style ce n'était vraiment pas ca ! La longe, qui est censé remplacer une porte, a touché plusieurs fois mon cheval, donc ca fait 3 pts de moins à chaque fois... donc j'aurais fini à 1/10 sur cet exercice la première fois. Mais les fois suivantes, j'ai bien compris comment passer la porte plus facilement, et c'était vraiment pas mal ! Il faut juste que nous travaillons sur la conduite à une main, les déplacements latéraux et le reculer, mais c'était vraiment pas mal du tout !!!!
Après ça, nous avons enchainé le parcours ! Pour avoir le maximum de points, il faut enchainer : la bordure maraichère au galop, la maniabilité au pas, la ruelle en U, et la porte au pas.Pour un contrat à 40 pts / 40.
Pour la bordure maraichère au galop, parfait. Pour la mania, pas de pied de sorti ! Ensuite, je n'ai pas réussi à mettre Kondor au galop, donc j'ai passé la ruelle en U au trot. Tant pis, elle est bien passée, c'est le principal. Pour la porte, parfait aussi. Donc sur 40, nous aurions eu 35. Ce qui est quand même pas si mal que ça !!!
Après ca, Kondor est retourné au box le temps que je range les affaires, et que notre monitrice arrive pour nous ramener à notre club. Un petit peu de foin à l'attache, des bonbons, la ration au pré, et tout le monde au lit !!!
En cadeau, 2 petites photos prises par Hocus Focus, de nous deux !
Photo : Hocus Focus |
Photo : Hocus Focus |
RDV le 21 janvier 2016 pour la troisième partie du stage de Trec !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire