samedi 25 février 2012

Découverte de l'Equitation Western

Au mois de septembre, j'ai vu 2 démos d’Équitation Western aux portes ouvertes du Haras de La Roche sur Yon. Assez ébahie de voir ce qu'ils arrivaient à faire tout en finesse avec leurs chevaux, je me suis dit qu'il fallait que j'essaye, dans l'optique de faire débourrer Kondor de cette manière.
Je suis allée au Ranch en décembre pour voir un cours, et ça m'a plu, alors j'ai demandé un stage de 10 demies journées au Père Noel. Il a été d'accord !
Après échanges de mail avec la monitrice du Ranch, RDV est pris pour le samedi 25 février 2012.
J'arrive à 10h00, on me propose un thé (volontiers), on commence à discuter. Nous serons 2 à ce cours !  Ca commence très bien. Après le thé, on part prendre nos chevaux. On nous demande notre niveau, moi Galop 4 de cavalier (eu il y a 18 ans, et avec arret pendant 15 ans) et l'autre personne  n'a jamais monté ou presque.
On me donne Dixie. OK.
On attache les chevaux, on les panse, puis viens le moment de les seller... CA PESE UNE TONNE CE TRUC !!!! Déjà, on les selle pas doucement comme avec des selles anglaises, on est obligée de les balancer par dessus le dos du cheval, sinon on arrive pas à les hisser sur le dos ! (quasi 20 kilos quand meme !!!). Vient le moment du sanglage, qui n'a non plus rien à voir avec le sanglage d'une anglaise, qui parait plus compliqué, mais qui est finalement plus simple ! En plus, il y a plein d'attache pour faire tenir la sangle quand la selle n'est pas sur le dos, c'est super pratique ! Et la corne peut servir aussi à mettre le filet en attendant ...
Bon, ensuite, on part avec les chevaux en licol, vers le rond de longe. Et le premier truc qu'on fait, c'est de ne pas monter sur nos chevaux ! J'ai trouvé ca génial !! D'abord le moniteur nous apprend les ordres vocaux, et on fait travailler le cheval en liberté avec les ordres chacune notre tour. Ca parait facile, meme pour moi qui travaille mon poupou depuis quasi un an, et ben pas si facile que ca. Mais commencer comme ca, je trouve ca super.
Ensuite, moi je vais dans la carrière car j'ai quand meme un minimum de connaissance équestre, tandis que ma camarade reste dans le rond pour appréhender doucement l'équitation.
La monitrice arrive pour me faire le cours, à cheval. Autre point interessant, la monitrice est à cheval, et montre donc tout avant de me dire de faire. Je trouve ca super aussi ! On s'est tous déjà retrouvé en cours, en écoutant le prof et en ne comprenant pas ce qu'on attendait de nous. Ben là, on comprend, puisqu'on nous montre !
Les moniteurs ont été assez étonné de savoir que j'avais lu tout le bouquin de Lyne Laforme avant d'avoir poser une seule fois mes fesses sur une selle western ! Et ils m'ont dit que c'était un très bon choix !
Bon, vient l'heure des choses sérieuses...  On monte à cheval ! Et pas comme avec une selle anglaise, perpendiculaire au cheval ... Non, parallèle au cheval ! Ca parait simple, mais non... Enfin, ce doit etre une question d'habitude. Les chevaux ne bougent pas au montoir, bonheur.
Pour cette première leçon, je ne ferais que du pas, et apprendrais à tenir mes renes, et à diriger mon cheval.
On fait un pont avec les renes (renes ouvertes evidemment), on a les bras quasi tendus (pas encore de courbature, mais ca devrait pas tarder), et les renes super laches ! Allez, un lcaquement de langue, et on marche, on tourne avec les bras et en mettant une pression du coté opposé, et en ouvrant du coté ou on veut aller... et ca marche ! J'avais l'impression de n'avoir jamais appris à monter, c'est un peu frustrant, mais c'est génial. Et donc j'ai essayé de me diriger (ben oui, des fois je n'arrivais pas). La monitrice m'a dit qu'on ne ferait que du pas, parce qu'elle me sentait tendue ! MDR ! Et ben je suis pas pres de galoper moi ! lol
Un petit 'mmmmmmmmm' pour ralentir, un "who"  pour s'arreter, un "back" pour reculer, ca marche au doigt et à l'oeil ces betes là ! Et puis, si on discute pendant 15 minutes, à l'arret dans la carrière, les chevaux ne bougent pas d'un poil, s'endorment, et attendent que ca se passe !
Forcément, j'ai adoré cette approche, donc j'ai signé pour 10 demies journées. Qu'une hate, que ca recommence !!!! D'ici 15 jours normalement, je vous tiendrais au courant !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire