Et puis il y a 10 jours, je me suis dit que ce pourrait être un bon cadeau d’anniversaire (anniversaire de Cally le 11/07), et j’ai commencé à tout organiser en cachette, pour lui faire la surprise : une petite journée à s’occuper du gros, à s’amuser, et pour voir comment il réagirait.
Donc contact avec le gars du club qui organise, pour voir si ce n’était pas trop tard. Aucun problème pour s'inscrire.
Et là, 2 soucis :
- 1er souci : Le transport (je n'ai ni permis E, ni voiture digne de ce nom pour tracter, ni camion) Je me suis tournée vers la proprio de la pension où loge Sparrow, et ce n’était pas possible. Je téléphone à la monitrice, pas dispo non plus… Et là, je commence à voir mon plan tomber à l’eau… Alors dernier recours, je mets une annonce sur le forum (j’envoie même un MP à une personne du forum pour savoir si elle n'avait pas un camion !!). Et ca marche !! Katy me contacte, je lui présente mon projet, et elle accepte ! Cool !!!! J’efface vite l’annonce pour que ma sœur qui n’est toujours pas au courant ne voit pas la demande de transport.
- 2ème souci : le numéro de SIRE pour l’inscription à la qualif. Forcément, moi je suis en Vendée, je n'ai pas les papiers de Sparrow. Mais beaucoup moins compliqué que de trouver un transport ! Je rappelle la proprio de la pension, car j’imaginais bien qu’il y aurait un contrat entre ma sœur et elle pour la pension de Sparrow, donc numéro SIRE inscrit quelque part.
C'est bon, j'ai ce qu'il faut, je peux faire l’inscription !!
Quelques jours après ma sœur devine son cadeau (je lui ai donné un indice trop facile, alors que je pensais la mettre sur une mauvaise voix …) et apparemment ca lui fait bien plaisir.
Moi je commence à stresser, j’imprime le règlement des épreuves, etc. Et j’apprend qu’il y a un arrêt d’urgence à faire, depuis le galop. Et là, gros stress. C’est pas l’arrêt qui m’inquiète, c’est plutôt la motivation de Sparrow à partir au galop dans une carrière !!!
Bon, vendredi arrive, j’ai pris un jour de repos, ca me fait un week end de 3 jours, je pars dans le Finistère, pour préparer un minimum Sparrow aux épreuves, et pour le présenter le dimanche.
Le vendredi, j’avais prévu de faire une bonne douche, de bien le travailler, comme ca, samedi révision et finition de la douche.
Forcément, j’étais super à la bourre, et avec le temps vraiment pourri que nous avons eu, on a oublié la douche, donc, bon, travail. Il était un peu Toutenkonnerie parce que ca faisait quelques semaines qu’il n’avait pas bosser, mais ca allait. Désensibilisation expresse au parapluie (on a meme fait un tour de carrière, moi sur son dos avec un parapluie à la main), passage sur des pneus, arret d’urgence. Ca se présentait pas trop mal.
Samedi, arrivée à la pension pour 14h00, douche et travail.
Tout s’est super bien passé. On a bien bossé, re parapluie, petit saut, pneus, arret d’urgence en carrière et dans les prés, bache, cerceau, rubalise, tout allait nickel. Une petite fenetre météo nous a permis de karchériser Sparrow pendant 1h30. Le pauvre en avait un peu ras le bol à la fin, mais s’il se lavait plus souvent à la douche plutôt qu’au bain de boue, ca aurait été moins long !!!
Je charge la voiture avec tout le matos, le cheval est tout blanc, y’a plus qu’à !!
Rdv est pris à 07h00 avec Katy à la pension pour le dimanche.
Dimanche, réveil à 05h30. Ben oui, RDV 07h00 à la pension, donc arrivée à 06h15 pour préparer le cheval, donc départ de chez ma soeur 06h00, donc lever 05h30 !
Heureusement, Clara, la plus grande de mes nièces, a voulu m'accompagner, donc c'était un peu moins difficile.
Nous allons chercher Sparrow, qui est quasi aussi propre que la veille, petit coup de brosse, eponge pour enlever les quelques traces marrons et vertes.
07h00, un appel de Katy pour savoir où c'est.
Je vais la chercher. Et là, son camion ne démarre plus ! ARGH !!!! Bon, les pinces, je démarre ma voiture, ca démarre son camion, c'est parti.
On charge Sparrow qui monte comme une fleur, et c'est parti, en serrant un peu les fesses car le camion chauffe un peu... Peur qu'il tombe en panne et que le cadeau tombe à l'eau.
On arrive à Brasparts à 08h30. Ouf ! On est arrivé. Le stress qui avait bien baissé après l'entrainement express de Sparrow remonte, forcément. Non, je ne suis pas quelqu'un de stressé...
Lui il été détendu, moins beaucoup moins. Mes nièces commencent par le brosser, on voit d'autres chevaux arriver. On attend un peu et pendant ce temps là, je vois l'organisateur, à qui je demande comment ca se passe.
- Modèle en premier.
- Reconnaissance des epreuves de comportement
- Epreuve en reprise
- Epreuves de comportement.
Pour le modèle, je stressais un peu. Le mec regarde le cheval sous toutes les coutures, et j'avais l'impression que c'était moi qu'il jugeait !!!
Ca s'est passé en moins de 5 minutes, je suis passée en 2eme, un peu d'attente après, rien de particulier.
Ensuite, nous avons fait la reconnaissance du parcours... J'étais pas rassurée, vraiment pas. Mais en fait c'était plus par l'arret d'urgence que par le reste.
Puis détente des chevaux avant l'épreuve en reprise. J'ai détendu Sparrow au pas, j'ai ressanglé. On a fait le tour des crottins pour lire ses messages. Tout va bien. Un peu de trot, pour qui s'échauffe un peu, mais pas trop, pour pas trop le fatiguer. C'est pas une chochotte, mais en ce moment il ne bosse pas souvent, donc aucune endurance !!!
Pour la reprise, nous étions divisé en 2 groupes, j'étais dans le deuxième. J'ai regardé comment ca se passait. Les autres étaient pas forcément super calmes mais ca allait. A notre tour. Nous étions 3 dans notre groupe :
sparrow, un shet, et un poney.
Programme : 2 tours de trot à chaque main, un tour au galop à chaque main (sans pause par le pas), puis pas actif renes longues.
le trot ca allait, sauf que la selle tournait, et que Sparrow en avait rapidement marre de trotter dans le bac à sable. C'est vraiment pas son truc. Donc il a fallu le stimuler, et moi je me fatiguais. Ensuite, un tour au galop, à maun gauche. Pas trop mal, mais à la moitié de la carrière, j'ai été géné par un shet. puis impossible de repartir au galop. changement de main, et là impossible de le faire partir au galop à main droite. Moi j'étais crevée, alors je suis repassée au pas, j'en pouvais plus.
Ensuite, arret d'urgence. LE moment de panique.
Chacun notre tour, on part au galop (heureusement pour moi à main gauche) et dans le doublé dans la longueur, on fonce sur le juge, et quand il dit Stop, on doit s'arreter... J'ai eu super peur de ne pas réussir à le faire partir au galop, mais j'y ai mit tout mon coeur, et j'ai réussi !!! J'ai fait le meilleur arret des 3 !!!
Ensuite passage des épreuves de comportement.
1ere épreuve : monter dans le van. Aucun soucis ! il a mis plus de mal à monter dans le van pour le retour que pour l'épreuve !!! note : 5/5
2eme : Prendre les pieds. RAS : 5/5
3eme : Montoir. Ce qui a été tres drole, c'est que la selle a tourné !!! Donc ma soeur est venue pour m'aider à resangler. Et elle a fait contre poids. Et là, Sparrow risquait pas de bouger, puisque maman était à coté de lui !!! 5/5
En meme temps, Cally n'aurait pas été là, il n'aurait pas bougé non plus...
4eme : le reculé. L'endroit était en pente, boueux et glissant. Et il a fait son crottin pendant le reculé. Mais il s'est arrété. Donc 4/5
5eme : Ouverture et fermeture d'un portail. Rupture d'allure (on s'est arrété car c'était un peu le bazar, je savais pas trop comment m'y prendre ...) donc 4/5
6eme : Un gentil monsieur éclatait un ballon pendant notre passage. Sparrow s'est juste arreté, mais est reparti une seconde plus tard. 4/5 à cause de l'arret.
7eme : il y avait une bache dans les arbres, il ne l'a pas vue !
8eme : Contre bas... J'ai eu la peur de ma vie ! Je DETESTE les contre bas !!!! Il n'était pas haut, mais quand on est juste au dessus, sur le cheval, il paraissait haut de 3 metres ! J'ai crié maman ... la honte... Mais Sparrow est passé comme une fleur, il a sauté le contre bas comme s'il faisait ca tous les jours.
9eme : un gymkhana. Il était assez étroit... et de la meme taille pour un shet, un cehval de selle, et Sparrow... Bon moi je me suis un peu enmelée les pinceaux, alors 2 barres par terre. 3/5
10ème, il fallait passer à coté des grands tipis blancs. Je pensais que Sparrow aurait peur. Ben non. 5/5
11eme : Une bache à terre. La juge était impressionnée du fait que Sparrow n'ai pas du tout bronché !!! C'est comme s'il n'y avait rien eu.
12eme et dernier test : Descente d'escalier à pied. Je n'avais jamasi fait ca, je ne pense pas que Sparrow l'ai déjà fait avant non plus, mais ras !!! Le juge nous avait dit à la reco de surtout ne pas le regarder, de regarder devant soit, j'ai suivi ses conseils et ca a fonctionné.
Mes grooms et moi avont pu desseller Sparrow, lui donner ses granulés grandement mérités !
Résultats :
Comportement : Elite !!!!
Modèle : Selection
Allure et comportement : Qualifié (à cause du galop)
Résultat final : Qualification loisir !!!
J'ai hate de pouvoir faire la meme chose avec le mien !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire