Nous sommes arrivés à l'Equipole avec Kondor pile à l'heure, à 09h00. Le temps de le mettre au box et nous sommes partis directement pour la théorie. C'était une présentation des différentes épreuves du Trec, et plus précisément du Parcours d'Orientation et de Régularité.
Pour tester la carte, nous avons commencé par faire un petit parcours autour de l'Equipole à pied. C'était assez drôle, car à un moment je n'étais pas d'accord avec la personne qui était devant moi. Alors je prend le chemin que je pense etre le bon. Mais je regarde derrière pour savoir si les autres le suivent ou me suivent moi... J'étais assez sûre de moi, mais pas non plus a 200%. Et c'est là toute la difficulté du POR. Faire son chemin, en n'étant pas influencé par les autres, mais en se disant que c'est peut etre eux qui ont raison !!!
Après cet exercice, nous sommes revenu dans la salle de théorie, on a débriefé (j'avais bien raison !!) encore un peu de théorie, et cette fois ci pratique à cheval ! On était par groupe de 3 ou 4, il fallait recopier le tracé de la carte, et à cheval !
Le tracé faisait environ 6 kms, dans notre groupe il y avait donc Kondor et moi, ma sœur Caroline et Sparrow, son Irish Cob de 8 ans, et Noémie et Boléro, un Highland de 4 ans trop mignon. On était le groupe des gros poilus tranquilles, c'était très sympa. Bon, à un moment nous avons du passer entre 2 champs plein de vaches, Kondor a à peine levé les yeux, et moi j'ai du me concentrer pour pas paniquer... lors de notre seul Trec, en mai dernier, nous avons longé un champ dans lequel il avait un troupeau de génisses, qui a couru vers nous, et Kondor s'est cabré... Bref, tout s'est bien passé, nous avons trouvé 6 balises / 8, on a fait le parcours en 1h30. Il n'y avait pas de vitesse, donc ça allait. Etant donné que Sparrow était un peu couillon nous avons fait surtout du pas et un peu de trot. Nous sommes parti les avant-derniers, nous sommes rentrés les derniers. Globalement nous ne nous sommes pas trop trompé. Juste à un moment au début du parcours, comme nous n'avions pas kilométré la carte, je n'avais pas la notion des distances, et il fallait tourner à droite, et nous avons tourné trop tôt. Donc nous avons loupé la 3eme balise. Et tout à la fin, comme la carte ign remonte à bien longtemps, c'est à dire l'époque ou l'Equipôle n'existait pas, on s'est un peu planté, d'où l'absence de la dernière balise. Une fois arrivés, on desselle.
Repas, préparé par un traiteur, donc bien chaud, et bien copieux, ca fait du bien !!!
Après le repas, c'était travail en carrière sur la maitrise des allures. Ce stage de Trec est prévu pour nous permettre de sortir en niveau Club Elite, donc nous avons travaillé sur la maitrise des allures Club Elite, c'est à dire un aller au galop le plus lent rapide sur 100m, et un retour au pas le plus rapide. Autant dire qu'avec mon gros qui galope après ses antérieurs, et son pas le plus lent du monde, c'était pas gagné !!
On commence par la détente. Je fais exactement la même détente qu'à la maison, c'est-à-dire des demi-volte avec incurvation, avec un demi cercle au trot entre 2 demi-volte, pour lui donner un maximum d'impulsion et changer régulièrement de main et d'allure, afin qu'il ne s'ennuie pas.
Ensuite on passe sur les exercices au galop, et là, c'est le drame. En fait, j'ai du mal à garder Kondor au galop. Surtout en carrière. Donc, l'exercice est d'avoir un cheval rassemblé avec le galop le plus lent possible, mais moi je suis obligée de mettre de l'impulsion pour ne pas repasser au trot ! Ha ben oui, parce que si on repasse au trot, en concours, on a 0 à l'exercice... Mais sur un passage, moment de grace. Kondor est bien au galop (surtout parce que je suis un autre cheval) je me rassois dans ma selle, je leve un peu les mains, et là, il se rassemble et j'ai droit à un super petit galop rassemblé... C'est notre première fois !!! J'étais super heureuse d'avoir cette sensation ! J'en ai poussé un cri de joie...
Après les exercices au galop, qui n'ont pas été chronométré car nous étions tous trop rapides, nous sommes passés au pas. Donc il fallait être le plus rapide, sans non plus repasser au trot. Sinon 0 là aussi. Là il a aussi fallu que je travaille sur moi meme car quand je lui demande d'accélérer, j'ai tellement peur qu'il parte au trot que je le ralentis... le pauvre. Je lui donne 2 ordres contradictoires en meme temps.
Et pour finir sur la maitrise, on a fait un petit chrono. Sur le couloir de 50 mètres, le pas le plus rapide. Et ben dans notre 1/2 groupe, nous étions 6. Et Kondor et moi avons fini PREMIERS !!! Nous avons fait 23 secondes, avec une foulées de trot à la fin. Mais la personne qui a fait 24 secondes a aussi trotter une foulée, et comme nous sommes en stage on s'en fout. Et donc si on met ça sur 100 mètres, en regardant le tableau des scores niveau Club Elite, on aurait eu le maximum de points !! Là encore, j'étais super fière de mon gros !!! On va essayé d'améliorer ca, pour ne pas partir au trot, et pour que ce soit plus systématique (par que là il faut que je le pousse toutes les 2 foulées), mais c'était déjà très bien !!!
Noémie et Boléro, Philippe, et Kondor et moi, très attentifs lors de la Maitrise des Allures. Photo : Julia Quentric. |
Parés pour le PTV. Enfin, surtout moi. Lui, il broute... Photo : Marine Portejoie |
La détente, avec la butte derrière. Photo : Marine Portejoie |
Montée de la butte, avec le regard au loin ! Concentrée, avec un cheval appliqué !! Photos : Marine Portejoie |
Très sérieuse !! |
Après la détente, Philippe nous a expliqué la finalité de la séance du jour : maitriser les changements d'équilibres sur les enchainements du PTV. C'est à dire commencer par un obstacle puis une branche basse, puis une petite butte, une nouvelle branche basse et enfin un arrêt. Quand il dit ça, ça me fait doucement rire... Avec mon "tracteur", je ne me vois pas enchainer ca. Mais bon, de toutes façons, on commence par passer entre les plots de branches basses, et sur la petite butte, le tout en ligne droite.
On est pas mal tous les deux !! |
Donc, oui, je regarde "légèrement" par terre... |
Après 2 passages au trot, ca va beaucoup mieux. Ensuite on installe les branches basses. Aucun soucis. On a meme l'impression que Kondor baisse également la tête quand on passe dessous. En revanche, pour mon style c'est pas terrible. Il va falloir travailler ca. Mais en tous cas on les passe au galop !!!
Photo : Marine Portejoie |
Ensuite, dans la continuité, Philippe nous demande qui veut sauter... Je dis que oui, je vais tester l'obstacle... Je m'approche, mais vraiment pas confiante. Là encore, la peur de glisser, etc... Résultat en photos :
Photo : Marine Portejoie |
Au deuxième passage, tout s'est beaucoup mieux passé !!!
Qui a dit que ca ne sautait pas un Irish Cob !! Photo : Marine Portejoie |
Sur notre demi groupe de 6, nous ne sommes que 2 à avoir sauté. Sparrow était en mode cornichon, donc ma soeur ne voulait pas tenter le diable. Noémie n'a quasiment jamais sauté, donc elle ne voulait pas non plus tenter. Il y a eu une chute d'un cavalier qui s'est fait un peu mal, donc il n'a pas terminé. Un autre poney était assez chaud, donc le but pour sa cavalière était de l'avoir calme sur le dispositif. Donc finalement il restait Kondor et moi, et un autre couple, Marine et Barock, avec qui nous avions fait quelques balades lorsque nous étions en pension au Cranou.
Photo : Marine Portejoie |
Photo : Marine Portejoie |
Petite photo avec Noémie, Boléro, Caroline, Sparrow, et nous ! |
La fameuse butte ! Photo : Julia Quentric |
Et Hop ! Photo : Julia Quentric |
Photo : Julia Quentric |
Il est génial mon chwal !!! Photo : Julia Quentric |
Bilan : Je suis super fière de nous deux !!! On a super bien bossé, j'ai un cheval super volontaire, nous progressons bien tous les deux. Et il est surtout super gentil ! Il est d'un caractère toujours égal, que ce soit dans notre centre équestre ou en extérieur, avec des chevaux qu'il connait ou pas. C'est vriament une perle !
Il va falloir travailler d'ici le prochain stage qui a lieu au même endroit le dimanche 20 décembre 2015 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire