dimanche 22 novembre 2015

Stage d'éthologie - 22/11/2015

Le dimanche 22/11/2015, nous avons participé à une journée de stage d'éthologie au Poney Club de Gorre Menez. L'intervenant était Camille Mercier (plus d'infos sur son site : http://ecuriesdumaurey.ffe.com/). C'est une personne qui travaille selon une méthode qui est assez proche de Parelli / La Cense. Donc pour moi qui ait suivi les satges La Cense Degré 1, 2 et 3,ca me parlait bien !
On a commencé par du travail à pied, en demi groupe. J'étais la seule le matin à être avec mon cheval, les autres stagiaires utilisant un cheval du poney-club.
On a travaillé d'abord le reculé du cheval de l'espace personnel. Ca, ca va. Kondor respecte pas trop mal (quoi que c'est à améliorer), et recule assez finement.
Ensuite, on a travaillé sur le désengagement des postérieurs. Et là... C'est le drame. Non pas que je ne sache pas comment faire. Mais ça fait tellement longtemps que je n'ai pas travaillé cet exercice là, que je me suis retrouvée avec un cheval qui avançait en même temps qu'il bougeait ses postérieurs. L'égo en a pris un coup !!! Moi qui pensait pouvoir demander des exercices un peu plus évolués, je me suis retrouvée à travailler les bases qui n'étaient pas bien acquises... Comme quoi j'avais bien fait de venir !! Et puis il me donne rarement ses deux yeux...
Après ça, nous avons travaillé l'envoi sur le cercle, puis le désengagement des hanches. Je trouvais que l'envoi n'était pas trop mal, mais que le désengagement n'était pas terrible. Je dis à Camille que j'ai un problème sur le désengagement, et il arrive en me disant que sur l'envoi aussi j'ai un soucis... Et mince... Je n'avais pas forcément fait attention, mais en fait Kondor j'envoyais sur le cercle, Kondor, au lieu de pivoter autour de ses hanches, avançait en diagonale... Donc pas bon. Donc il a fallu que je rebosse ça, puis le désengagement. Mais ça, forcement comme ce n'était pas nickel à l’arrêt, ça n'allait pas être terrible sur le cercle. On a bossé le meme exercice, mais cette fois ci avec une barre au sol devant nous, pour bien que le cheval nous évite. Au final, quand j'ai compris mon erreur sur l'envoi sur le cercle, je n'ai plus eu de problème... Si ce n'est la gestion des phases, mais ca je le sais, ce n'est pas nouveau, et ce n'est pas qu'en équitation...
Le dernier exercice à pied a été le reculé à distance. Là je me dis "ca, on connait !!!". Ben oui, on le maitrise juste en bougeant le doigt, en liberté. Oui, mais... Il y a un mais... moi toute contente, je n'avais pas forcément fait attention qu'à chaque fois (oui, oui, à chaque fois) Kondor se décalle légèrement d'un coté ou de l'autre... Alors qu'il est censé reculer droit face à moi...
Bon, ben les bases sont vraiment à revoir !!! Comme quoi il est toujours bon de reprendre depuis le début, meme quand on réussit à travailler un peu en liberté... Et cette liberté sera grandement améliorée quand j'aurais réglé ces soucis là.
Après on a eu 1h00 de théorie. Normalement on aurait du l'avoir avant, mais il y avait des retardataires, donc on a préféré commencer le travail à pied du premier groupe pour ne pas prendre trop de retard. Théorie très intéressante, mais déjà vu notamment dans les degrés de La Cense.
Ensuite le 2eme groupe est passé. Je n'ai pas tout regardé car je me suis occupée de mon cheval.
Après c'était la pause repas.
Pour la digestion, c'était partie à cheval. J'avais décidé d'y aller en licol étho. On a commencé par tester les flexions latérales à pied. Ça, ça allait vraiment !!! Quand même ! Ensuite on est monté, et re test des flexions. Toujours ok ! Bon, c'est plus facile à gauche qu'à droite, mais c'était bon quand même. Le travail suivant c'était flexion latéral puis désengagement des hanches. Là ça allait un peu moins, car quand Kondor bouge ses hanches, il ne croise pas vraiment, mais fait plutôt des pas chassés... A travailler !!! Et à la fin de l'exercice il était lourd !! L'exercice suivant était, au pas, de plier jusqu'à obtenir l’arrêt. Alors autant il est un peu lourd sur les transitions montantes, autant les transitions descendantes sont parfaites... Il s’arrête très facilement ! Pas folle la bête... Pareil depuis le trot. Et les deux derniers exercices de la journée, c'était avoir un cheval qui avance (aie...) et qui tourne avec ses épaules (re aie). Mais en même temps ca je le savais, c'était exactement ce que j'avais travaillé le lundi précédent.

Bilan : Je suis contente de mon stage, Camille est très sympa, bon pédagogue, et très intéressant. Et nous avons PLEIN de pistes de travail avec Kondor. A refaire !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire