dimanche 9 décembre 2012

Première balade 09 12 12

Vendredi soir, j'avais envie de faire une séance de longues renes.
Donc longues renes dans le manège, tranquilles, tous les deux.
Ca faisait bien 4 mois que je ne les lui avaient pas mises, et aucun soucis. On est partis direct de la zone de pansage, vers le manège. Dans le manège, génial.
La direction n'est pas encore totalement au point mais c'est déjà très bien.
Au pas et au trot. On recule aussi.
Et puis sur des vidéos j'avais vu des gens qui faisaient reculer leurs chevaux en se mettant derrière eux. Et j'ai voulu tenter.
Je l'ai mis contre le pare botte. On recule d'abord aux longues renes (mais avec tres peu de mains) pour qu'il se rapelle ce que ca veut dire. Et ensuite je pose les longues renes sur son dos (donc plus de liens physiques avec Kondor) et je lui demande de reculer, en étant derrière en lui. Et il a fait ca comme si on avait fait ca toute notre vie. Super fière de lui. Donc on est repartis pour les longues renes. Et j'ai recommencé à l'autre main. Et là pareil, nickel !
Je l'ai rentré, en le laissant sur cette belle victoire.

Le samedi, petite ballade à pied dans les chemins de notre nouvelle pension. On n'avait pas encore vraiment fait de ballade ici, avec le temps pourri, je préfèrais faire du manège (maintenant que j'en ai un, j'en profite !!!). Donc petite ballade de 3/4 d'hr, sur les chemins. RAS. avec un pas rapide, mais pas trop. on a aussi trotté (j'ai eu plus de mal que lui), et mon loulou était toujours aux ordres. Retour à l'écurie, RAS. Et là je rencontre une nana qui me demande si je fais des ballades avec mon cheval, et je lui dit oui mais à pied, car il n'est pas débourré, et qu'il est encore jeune. La monitrice me dit que je peux y aller, si au pas, sans forcer. Donc RDV pris pour le lendemain.

Donc dimanche, RDV à 09h30 à cheval. On part donc Kondor et moi avec Julie et la jument qu'elle a en demie pension Perle.
Je découvre un Kondor un peu frétillant (en meme temps, il était assez tot, il faisait froid, un bon temps pour jouer quoi), mais aucun soucis. On part à cheval, un pas assez lent mais en meme temps il avait quelqu'un sur le dos. je lui avait mit le filet ca rje voulais quand meme pouvoir avoir un minimum de maitrise. Ballade au pas génial. Il n'a pas fait d'éccard, alors qua ces gr*s c*ns de chasseurs étaient de sortis et que ca canardait dans tous les sens. En meme temps les chasseurs ont du nous maudire, car on chantait fort pour qu'ils nous entendent bien arriver. Et Kondor avait son grelot à la sous gorge.
A un moment j'ai quand meme mis pied à terre, car je ne voulais pas lui faire de mal, ni le dégouté.
J'ai découvert un loulou qui avait l'air content de sortir, totalement gérable (je n'en doutais pas, mais c'était quand meme notre première fois) curieux de tout, et pas vraiment trouillard. Il a marché en tete, derrière, cote à cote, sans prob (à part vouloir jouer avec les flancs de la jument...) Au retour, gros calins et broutage parce qu'il l'avait bien mérité.

Je suis vraiment fière de mon gros qui est une creme et qui a un coeur gros comme ca. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas faire ca tous les jours ! D'ailleurs nous n'avons fait que du pas, et j'ai mis pied à terre un bon moment.

dimanche 4 novembre 2012

Nouvelle pension bis 04/11/12

Des news de Kondor après 3 jours dans sa nouvelle pension...
La première nuit il a cassé la cloture de son pré... Comme d'hab quoi. Mais comme c'est le pré ou arrive directement l'électricité, il a du se prendre une bonne décharge, car il n'est pas sorti de son pré !!! Depuis il n'a pas cassé les fils !! On verra pour la suite, meme si je sais qu'à chaque fois il ne va pas trop loin.

Hier je suis allée le voir le matin. petit travail dans le manège en liberté.
puis traitement des fanons. Retour au pré. RAS. un cheval en or, qui s'adapte super vite.

Ce soir je suis passée le voir vite fait (c'est possible maintenant qu'il n'est plus qu'à 5 minutes de la maison, et qu'en plus il y a un manège couvert !!!)
J'ai siffllé en arrivant, il est venu à ma rencontre (j'adore !!!). Je l'ai sorti du pré, Direction le manège. je l'ai laché, puis j'ai été discuté deux minutes avec la proprio. Il attendait sagement, il a pas bougé de là ou je l'ai laissé, pourtant il était en liberté.
Je reviens, un peu de travail en liberté, puis 2 autres chevaux arrivent dans le manège donc je reprend Kondor en longe pour voir comment il est avec d'autres chevaux pour le travail... Plusieurs tours à pied, puis je decide de monter dessus. (a cru en licol).
Au pas évidemment. Il essaye de suivre les autres au début, mais va ou on lui dit sans problème... La proprio arrive. Kondor est arreté sur la piste, moi sur son dos. On discute 3 minutes, il ne bouge pas. J'ai caressé, et suis descendu, parce qu'il s'était super bien comporté !
Je suis super fière de mon gros !

Voici quelques photos de Kondor

Arrivé dans le manège, je le lache

Agrandir cette image


J'aime beaucoup cette photo

Agrandir cette image


Immobilité

Agrandir cette image


Petit trip : sac à patate ...

Agrandir cette image


Et Kondor qui se moque de moi

Agrandir cette image


La star qui pose :

Agrandir cette image


Et evidemment, séance de brooting après

Agrandir cette image

vendredi 2 novembre 2012

Nouvelle pension !! 02 12 12

Ca y est !
je reviens de la pension, et je suis super contente qu'il soit là bas.
Quand je suis arrivée, il était dans un pré avec une copine, en train de manger.
Je suis allée vers lui, il s'est approché, pas rancunier d'avoir été arraché à son pré de vacances et de ses potes.
Calins, je l'ai pris en licol, et on a été faire le tour du propriétaire. On a longé les prés, on a faire le tour des 2 carrières, on est remonté vers les écuries. Arrivés aux écuries, la propriétaire vient me voir, pour me monter la sellerie. Donc j'attache Kondor, et au final on se retrouve à discuter 20 min dans le manège, hors de vue de Kondor... Il n'a pas bougé. Il est resté là à attendre, sans broncher...
Ensuite, nous sommes allés dans le manège. Je l'ai laché, on a fait plusieurs tours en liberté, je lui ai rien demandé mais il me suivait... quelques pas de reculer, puis un peu de trot, et ensuite, je suis montée dessus. Ce n'etait pas prévu, mais ca me faisait tellement envie...
5 min au pas, slalom, arret. On était en licol, à cru, et c'était que du bonheur...
Il etait tellement à l'écoute que je suis descendu rapidement, pour le laisser là dessus.
Et on est rentré au pré. Sa copine l'a apellé.
Super fière de mon gros !!!

mercredi 5 septembre 2012

Changement de vie

Après un mois d'aout assez studieux pour Kondor (travail à pied, et un tout petit peu de travail avec Clara, 13 ans, sur le dos), il est actuellement en "vacances" dans le meme pré que l'année dernière, c'est à dire 15 ha pour 8 chevaux + 3 poulains. Ils sont super biens là bas, et c'est que du bonehur. D'ailleurs, je vois très bien quand il est là bas qu'il fait parti du groupe, et il rale dès que j'essaye de le faire quitter la parcelle où sont ses copains, alors que d'habitude il me suit sans rien dire !
En tout cas, il ne va pas beaucoup travailler dans la prochaine année, en raison des derniers évenements personnels qui m'arrivent !

Tout d'abord, je déménage, et comme la pension où il se trouve actuellement est à l'opposé de mon futur domicile, nous allons devoir déménager. Je suis triste car nous étions finalement très bien là bas, avec Kondor au pré en troupeau bein dans ses sabots, et meme si j'étais un peu un ovni avec l'éthologie, on me laissait faire ce que je voulais.
Je visite une pension qui à l'air très bien ce soir, qui fait aussi élevage d'Irish !!! Je croise les doigts pour que ca me plaise, car c'est pas loin de mon futur chez moi (moins de 10min) et sur la route entre mon travail et la maison. Et en plus les autres pensions ne me plaisent pas du tout.

Notre vie va changer, à tous les deux, mais ce n'est que du bonheur !!!

mardi 17 juillet 2012

Nouvelles de Kondor

Oui, je sais ca fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de Kondor. Il va très bien, il grandit, il s'échappe régulièrement de son pré (au grand dam de Stéphanie !!). Nous avons eu notre première selle, qui lui va comme un gant, il n'a jamais rien dit au sujet dfe la selle, meme au galop... Trop facile !!!
Je mettrais plus d'info bientot !!!

Qualif Loisirs avec Sparrow 15/07/2012

Tout a commencé il y a plusieurs mois, je cherchais une qualification loisir à faire avec mon gros, et je n’en voyais pas en Pays de la Loire. J’ai regardé en Bretagne par curiosité, et j’en ai vu une à Brasparts, dans le 29, pas trop loin de chez ma sœur, le 15/07. Je me suis dis que ce serait une bonne idée de sortir Sparrow, et de le faire voir autre chose. On en a discuté, c’était une bonne idée, mais les événements ont fait que Cally n’a pas eu le temps de s’en occuper, et donc on a laissé tomber.

Et puis il y a 10 jours, je me suis dit que ce pourrait être un bon cadeau d’anniversaire (anniversaire de Cally le 11/07), et j’ai commencé à tout organiser en cachette, pour lui faire la surprise : une petite journée à s’occuper du gros, à s’amuser, et pour voir comment il réagirait.

Donc contact avec le gars du club qui organise, pour voir si ce n’était pas trop tard. Aucun problème pour s'inscrire.
Et là, 2 soucis :
- 1er souci : Le transport (je n'ai ni permis E, ni voiture digne de ce nom pour tracter, ni camion) Je me suis tournée vers la proprio de la pension où loge Sparrow, et ce n’était pas possible. Je téléphone à la monitrice, pas dispo non plus… Et là, je commence à voir mon plan tomber à l’eau… Alors dernier recours, je mets une annonce sur le forum (j’envoie même un MP à une personne du forum pour savoir si elle n'avait pas un camion !!). Et ca marche !! Katy me contacte, je lui présente mon projet, et elle accepte ! Cool !!!! J’efface vite l’annonce pour que ma sœur qui n’est toujours pas au courant ne voit pas la demande de transport.

- 2ème souci : le numéro de SIRE pour l’inscription à la qualif. Forcément, moi je suis en Vendée, je n'ai pas les papiers de Sparrow. Mais beaucoup moins compliqué que de trouver un transport ! Je rappelle la proprio de la pension, car j’imaginais bien qu’il y aurait un contrat entre ma sœur et elle pour la pension de Sparrow, donc numéro SIRE inscrit quelque part.

C'est bon, j'ai ce qu'il faut, je peux faire l’inscription !!

Quelques jours après ma sœur devine son cadeau (je lui ai donné un indice trop facile, alors que je pensais la mettre sur une mauvaise voix …) et apparemment ca lui fait bien plaisir.
Moi je commence à stresser, j’imprime le règlement des épreuves, etc. Et j’apprend qu’il y a un arrêt d’urgence à faire, depuis le galop. Et là, gros stress. C’est pas l’arrêt qui m’inquiète, c’est plutôt la motivation de Sparrow à partir au galop dans une carrière !!!

Bon, vendredi arrive, j’ai pris un jour de repos, ca me fait un week end de 3 jours, je pars dans le Finistère, pour préparer un minimum Sparrow aux épreuves, et pour le présenter le dimanche.
Le vendredi, j’avais prévu de faire une bonne douche, de bien le travailler, comme ca, samedi révision et finition de la douche.
Forcément, j’étais super à la bourre, et avec le temps vraiment pourri que nous avons eu, on a oublié la douche, donc, bon, travail. Il était un peu Toutenkonnerie parce que ca faisait quelques semaines qu’il n’avait pas bosser, mais ca allait. Désensibilisation expresse au parapluie (on a meme fait un tour de carrière, moi sur son dos avec un parapluie à la main), passage sur des pneus, arret d’urgence. Ca se présentait pas trop mal.

Samedi, arrivée à la pension pour 14h00, douche et travail.
Tout s’est super bien passé. On a bien bossé, re parapluie, petit saut, pneus, arret d’urgence en carrière et dans les prés, bache, cerceau, rubalise, tout allait nickel. Une petite fenetre météo nous a permis de karchériser Sparrow pendant 1h30. Le pauvre en avait un peu ras le bol à la fin, mais s’il se lavait plus souvent à la douche plutôt qu’au bain de boue, ca aurait été moins long !!!
Je charge la voiture avec tout le matos, le cheval est tout blanc, y’a plus qu’à !!
Rdv est pris à 07h00 avec Katy à la pension pour le dimanche.

Dimanche, réveil à 05h30. Ben oui, RDV 07h00 à la pension, donc arrivée à 06h15 pour préparer le cheval, donc départ de chez ma soeur 06h00, donc lever 05h30 !
Heureusement, Clara, la plus grande de mes nièces, a voulu m'accompagner, donc c'était un peu moins difficile.
Nous allons chercher Sparrow, qui est quasi aussi propre que la veille, petit coup de brosse, eponge pour enlever les quelques traces marrons et vertes.
07h00, un appel de Katy pour savoir où c'est.
Je vais la chercher. Et là, son camion ne démarre plus ! ARGH !!!! Bon, les pinces, je démarre ma voiture, ca démarre son camion, c'est parti.
On charge Sparrow qui monte comme une fleur, et c'est parti, en serrant un peu les fesses car le camion chauffe un peu... Peur qu'il tombe en panne et que le cadeau tombe à l'eau.
On arrive à Brasparts à 08h30. Ouf ! On est arrivé. Le stress qui avait bien baissé après l'entrainement express de Sparrow remonte, forcément. Non, je ne suis pas quelqu'un de stressé...

Lui il été détendu, moins beaucoup moins. Mes nièces commencent par le brosser, on voit d'autres chevaux arriver. On attend un peu et pendant ce temps là, je vois l'organisateur, à qui je demande comment ca se passe.
- Modèle en premier.
- Reconnaissance des epreuves de comportement
- Epreuve en reprise
- Epreuves de comportement.

Pour le modèle, je stressais un peu. Le mec regarde le cheval sous toutes les coutures, et j'avais l'impression que c'était moi qu'il jugeait !!!
Ca s'est passé en moins de 5 minutes, je suis passée en 2eme, un peu d'attente après, rien de particulier.

Ensuite, nous avons fait la reconnaissance du parcours... J'étais pas rassurée, vraiment pas. Mais en fait c'était plus par l'arret d'urgence que par le reste.

Puis détente des chevaux avant l'épreuve en reprise. J'ai détendu Sparrow au pas, j'ai ressanglé. On a fait le tour des crottins pour lire ses messages. Tout va bien. Un peu de trot, pour qui s'échauffe un peu, mais pas trop, pour pas trop le fatiguer. C'est pas une chochotte, mais en ce moment il ne bosse pas souvent, donc aucune endurance !!!
Pour la reprise, nous étions divisé en 2 groupes, j'étais dans le deuxième. J'ai regardé comment ca se passait. Les autres étaient pas forcément super calmes mais ca allait. A notre tour. Nous étions 3 dans notre groupe :
sparrow, un shet, et un poney.
Programme : 2 tours de trot à chaque main, un tour au galop à chaque main (sans pause par le pas), puis pas actif renes longues.
le trot ca allait, sauf que la selle tournait, et que Sparrow en avait rapidement marre de trotter dans le bac à sable. C'est vraiment pas son truc. Donc il a fallu le stimuler, et moi je me fatiguais. Ensuite, un tour au galop, à maun gauche. Pas trop mal, mais à la moitié de la carrière, j'ai été géné par un shet. puis impossible de repartir au galop. changement de main, et là impossible de le faire partir au galop à main droite. Moi j'étais crevée, alors je suis repassée au pas, j'en pouvais plus.


Ensuite, arret d'urgence. LE moment de panique.
Chacun notre tour, on part au galop (heureusement pour moi à main gauche) et dans le doublé dans la longueur, on fonce sur le juge, et quand il dit Stop, on doit s'arreter... J'ai eu super peur de ne pas réussir à le faire partir au galop, mais j'y ai mit tout mon coeur, et j'ai réussi !!! J'ai fait le meilleur arret des 3 !!!

Ensuite passage des épreuves de comportement.
1ere épreuve : monter dans le van. Aucun soucis ! il a mis plus de mal à monter dans le van pour le retour que pour l'épreuve !!! note : 5/5

2eme : Prendre les pieds. RAS : 5/5

3eme : Montoir. Ce qui a été tres drole, c'est que la selle a tourné !!! Donc ma soeur est venue pour m'aider à resangler. Et elle a fait contre poids. Et là, Sparrow risquait pas de bouger, puisque maman était à coté de lui !!! 5/5
En meme temps, Cally n'aurait pas été là, il n'aurait pas bougé non plus...


4eme : le reculé. L'endroit était en pente, boueux et glissant. Et il a fait son crottin pendant le reculé. Mais il s'est arrété. Donc 4/5

5eme : Ouverture et fermeture d'un portail. Rupture d'allure (on s'est arrété car c'était un peu le bazar, je savais pas trop comment m'y prendre ...) donc 4/5

6eme : Un gentil monsieur éclatait un ballon pendant notre passage. Sparrow s'est juste arreté, mais est reparti une seconde plus tard. 4/5 à cause de l'arret.


7eme : il y avait une bache dans les arbres, il ne l'a pas vue !

8eme : Contre bas... J'ai eu la peur de ma vie ! Je DETESTE les contre bas !!!! Il n'était pas haut, mais quand on est juste au dessus, sur le cheval, il paraissait haut de 3 metres ! J'ai crié maman ... la honte... Mais Sparrow est passé comme une fleur, il a sauté le contre bas comme s'il faisait ca tous les jours.


9eme : un gymkhana. Il était assez étroit... et de la meme taille pour un shet, un cehval de selle, et Sparrow... Bon moi je me suis un peu enmelée les pinceaux, alors 2 barres par terre. 3/5

10ème, il fallait passer à coté des grands tipis blancs. Je pensais que Sparrow aurait peur. Ben non. 5/5

11eme : Une bache à terre. La juge était impressionnée du fait que Sparrow n'ai pas du tout bronché !!! C'est comme s'il n'y avait rien eu.

12eme et dernier test : Descente d'escalier à pied. Je n'avais jamasi fait ca, je ne pense pas que Sparrow l'ai déjà fait avant non plus, mais ras !!! Le juge nous avait dit à la reco de surtout ne pas le regarder, de regarder devant soit, j'ai suivi ses conseils et ca a fonctionné.

Mes grooms et moi avont pu desseller Sparrow, lui donner ses granulés grandement mérités !

Résultats :
Comportement : Elite !!!!
Modèle : Selection
Allure et comportement : Qualifié (à cause du galop)

Résultat final : Qualification loisir !!!


Retour sans problème jusqu'à la pension. Je lui ai fait faire le tour des paddocks à cru, et je l'ai laissé se reposer. Je suis rentrée chez moi très heureuse, et super fière du gros, et puis aussi de moi.

J'ai hate de pouvoir faire la meme chose avec le mien !!!

lundi 18 juin 2012

Première balade aux Longues renes 18/06/12

Hier, petit travail avec Kondor.
Il faisait beau, m'était levée tot, donc suis arrivée au club à 12h00. Ca faisait longtemps qu'on avait pas fait une petite ballade tous les deux, alors zou, on est parti ... mais aux Longues Renes. on avait déjà commencé une première fois, mais pas trop loin, juste pour voir comment il se débrouillait. Mais là, bonne ballade d'environ 45 minutes. Au départ, un peu intrigué par une maison, (il y a souvent un chien qui déboule en aboyant, alors je me suis mise à sa tete.
On a commencé à monter la rue, et plus on se rapprochait du croisement, plus je voyais passé plein de véhicules à toute allure ... Une course cycliste !!!!!!!!! PAFF PAFF PAFF PAFF
Déjà que je trouve ca débile les courses cyclistes, mais si en plus ca m'empeche de faire mes balaldes avec mon gros !
Bon, ca va, on était pas encore arrivé au croisement que je vois passer une voiture avec un balai.. ouf ! quelques voitures ensuite, et plus personne. Ca tombe bien, on arrive pile au croisement !
Je vois un couple de retraité au pas de leur porte, on discute 2 minutes histtoire d'etre sur qu'il n'y ai pas un retardataire qui vienne m'embeter !
Et puis c'est parti, je me mets derrière lui, "marche" et il avance. D'un bon pas ! J'ai beau lui dire de ralentir, il a l'impression d'etre tout seul, alors il continue. Je lui demande le trot à un moment, mais il part un peu vite, alors je le repasse au pas de suite ! En plus, on est sur la route, susceptible de croiser une voiture, alors molo !
A un moment, il a eu peur de ... ben de je sais pas quoi, il a fait un bond, une foulée de galop, puis s'est arretée. Meme pas eu le temps de me demander ce qu'il se passait que c'était déjà retombé... Cool ! On reprend la route
Tout se passe bien.
Bon, on tourne à droite pour prendre le chemin, et je me détend un peu, on sera plus tranquille (en meme temps, on n'avait pas croisé une seule voiture !). Là on repart, au pas, au trot, un peu moins vif (Ha ben oui,ca fait bien 1km que l'on marche, faut pas déconner non plus !). On s'arrete, on recule. On repart. Ca fait vraiment bizarre les longues renes. Ca donne vraiment envie de l'atteler !
Au bout d'un moment, je me remet à sa tete (j'avais amené de quoi, on raccroche les longues renes au surfaix, on prend la longe, et c'est le gros qui porte son matos !) et on finit la ballade.
Je suis contente de lui, car c'était la première fois qu'on prenait cet itinéraire là dans ce sens là, et on voyait qu'il était un peu sur l'oeil (3 bonds en 45 min, dont un causé par un monstre, pardon, un oiseau, qui s'envolait des buissons...) mais super gérable parce qu'après une foulée il s'arretait (faut pas non plus trop se fatiguer !!). Il était un peu vif, mais pas incontrolable. Faut juste qu'il apprenne à obéir aux demandes de ralentissement, meme quand je ne suis pas à coté de lui. Quand je suis à ses cotés, je travaille le fait d'accelérer et ralentir, et en fait j'ai meme plus besoin de parler, il s'adapte à ma vitesse (il y a des fois ou je fais de minuscules pas, tout doucement, et aucun soucis, monsieur regarde le paysage en attendant) et il va falloir que l'on travaille ca aux longues renes...
Mais très fier de mon gros pour sa 3eme fois aux longues renes !

dimanche 10 juin 2012

Première séance d'étho 10/06/12

Bonjour à tous, voici quelques nouvelles de Kondor.
Il vient d'avoir ses 2 ans (18 mai), il se porte très bien. Il a changé de champs il y a quelques semaines, pour passer avec les poneys et chevaux de club dans un pré ou il y a plus d'herbe.
J l'ai toisé samedi :
1m44 au garot, 1m50 à la croupe.
Pas de photos aujorud'hui, car je suis au bureau, mais je ferai ca d'ici quelques jours.
En ce qui concerne le travail, on a fait une séance d'étho tous les 2, ca s'est très bien passé, il comprend vite apparemment, pas besoin de lui expliqué du 2eme coté, il fait le lien de lui meme, ce qui est pratique.
Je commence aussi les longues renes. J'avais déjà essayé, mais sans surfaix et sans longues renes (avec juste des longes) j'y arrivais pas.
Surfaix eu à Noel, et longues renes faites maison (corde achetée par mes soins, et mousquetons attachés par mon Popa d'amour). Donc j'ai pu bien commencer les longues renes, et il a compris en 2 secondes ! Ca c'était jeudi.
Samedi, on a repris les longues renes, d'abord dans le rond, puis ensuite une petite ballade de 20 min. Aucun soucis, SAUF, quand il y a de l'herbe !!!
Quand je ne suis aps à la tete, il se sent libre, donc il broute ! dssd dssd dssd dssd
Sinon, départ au pas, au trot, transition au pas, arret, et reprise du pas, aux longues renes, aucun soucis. Demi tour en gardant l'allure, check aussi.
Super fière de lui, et de moi aussi, car je n'avais jamais utilisé de longues renes avant !

C'est un amour de cheval.

samedi 25 février 2012

Découverte de l'Equitation Western

Au mois de septembre, j'ai vu 2 démos d’Équitation Western aux portes ouvertes du Haras de La Roche sur Yon. Assez ébahie de voir ce qu'ils arrivaient à faire tout en finesse avec leurs chevaux, je me suis dit qu'il fallait que j'essaye, dans l'optique de faire débourrer Kondor de cette manière.
Je suis allée au Ranch en décembre pour voir un cours, et ça m'a plu, alors j'ai demandé un stage de 10 demies journées au Père Noel. Il a été d'accord !
Après échanges de mail avec la monitrice du Ranch, RDV est pris pour le samedi 25 février 2012.
J'arrive à 10h00, on me propose un thé (volontiers), on commence à discuter. Nous serons 2 à ce cours !  Ca commence très bien. Après le thé, on part prendre nos chevaux. On nous demande notre niveau, moi Galop 4 de cavalier (eu il y a 18 ans, et avec arret pendant 15 ans) et l'autre personne  n'a jamais monté ou presque.
On me donne Dixie. OK.
On attache les chevaux, on les panse, puis viens le moment de les seller... CA PESE UNE TONNE CE TRUC !!!! Déjà, on les selle pas doucement comme avec des selles anglaises, on est obligée de les balancer par dessus le dos du cheval, sinon on arrive pas à les hisser sur le dos ! (quasi 20 kilos quand meme !!!). Vient le moment du sanglage, qui n'a non plus rien à voir avec le sanglage d'une anglaise, qui parait plus compliqué, mais qui est finalement plus simple ! En plus, il y a plein d'attache pour faire tenir la sangle quand la selle n'est pas sur le dos, c'est super pratique ! Et la corne peut servir aussi à mettre le filet en attendant ...
Bon, ensuite, on part avec les chevaux en licol, vers le rond de longe. Et le premier truc qu'on fait, c'est de ne pas monter sur nos chevaux ! J'ai trouvé ca génial !! D'abord le moniteur nous apprend les ordres vocaux, et on fait travailler le cheval en liberté avec les ordres chacune notre tour. Ca parait facile, meme pour moi qui travaille mon poupou depuis quasi un an, et ben pas si facile que ca. Mais commencer comme ca, je trouve ca super.
Ensuite, moi je vais dans la carrière car j'ai quand meme un minimum de connaissance équestre, tandis que ma camarade reste dans le rond pour appréhender doucement l'équitation.
La monitrice arrive pour me faire le cours, à cheval. Autre point interessant, la monitrice est à cheval, et montre donc tout avant de me dire de faire. Je trouve ca super aussi ! On s'est tous déjà retrouvé en cours, en écoutant le prof et en ne comprenant pas ce qu'on attendait de nous. Ben là, on comprend, puisqu'on nous montre !
Les moniteurs ont été assez étonné de savoir que j'avais lu tout le bouquin de Lyne Laforme avant d'avoir poser une seule fois mes fesses sur une selle western ! Et ils m'ont dit que c'était un très bon choix !
Bon, vient l'heure des choses sérieuses...  On monte à cheval ! Et pas comme avec une selle anglaise, perpendiculaire au cheval ... Non, parallèle au cheval ! Ca parait simple, mais non... Enfin, ce doit etre une question d'habitude. Les chevaux ne bougent pas au montoir, bonheur.
Pour cette première leçon, je ne ferais que du pas, et apprendrais à tenir mes renes, et à diriger mon cheval.
On fait un pont avec les renes (renes ouvertes evidemment), on a les bras quasi tendus (pas encore de courbature, mais ca devrait pas tarder), et les renes super laches ! Allez, un lcaquement de langue, et on marche, on tourne avec les bras et en mettant une pression du coté opposé, et en ouvrant du coté ou on veut aller... et ca marche ! J'avais l'impression de n'avoir jamais appris à monter, c'est un peu frustrant, mais c'est génial. Et donc j'ai essayé de me diriger (ben oui, des fois je n'arrivais pas). La monitrice m'a dit qu'on ne ferait que du pas, parce qu'elle me sentait tendue ! MDR ! Et ben je suis pas pres de galoper moi ! lol
Un petit 'mmmmmmmmm' pour ralentir, un "who"  pour s'arreter, un "back" pour reculer, ca marche au doigt et à l'oeil ces betes là ! Et puis, si on discute pendant 15 minutes, à l'arret dans la carrière, les chevaux ne bougent pas d'un poil, s'endorment, et attendent que ca se passe !
Forcément, j'ai adoré cette approche, donc j'ai signé pour 10 demies journées. Qu'une hate, que ca recommence !!!! D'ici 15 jours normalement, je vous tiendrais au courant !!!

vendredi 24 février 2012

Séance magique du 24/02/2012

Ce soir, séance magique avec le plus merveilleux des chevaux !

J'arrive au club, et comme il y a un truc qui me chagrine depuis un bout de temps, je me suis dit que j'allais y aller direct. Alors on commence par aller dans le rond de longe, et j'essaye de le longer. Depuis toujours, à chaque fois, il part sur le cercle, et au bout de 3 m, s'arrete, et se plante là, inamovible ... J'ai décidé que ce soir, il allait bouger ses fesses ! Départ sur le cercle, et il s'arrete... Jusque là, comme d'hab. Mais marre, je mets toute l'énergie donc je suis capable, et fait tourner la longe, et touche meme Kondor tant qu'il bouge pas... Et il a bougé !!! Il est reparti, alors j'ai arreté de stimuler, et il a continué, forcément j'ai du le soliciter un peu, mais parfait ! Bon, on a bien fait 2 tours à chaque main, pas plus, mais je suis super contente, je n'avais jamais eu autant !!!!
Après ca, on part se ballader 20 minutes à pied (le tour du club). On croise une voiture, impec. Je vois un camion qui arrive au loin, alors je mets Kondor sur le bord de la route, mais bien face au camion. Le camion tourne, Kondor le regarde, mais ne bouge pas plus que ca... très contente de mon amour !
On continue la ballade, au pas, au trot (où il reste à mon allure sans problème) et je n'ai meme pas besoin de courir, il part juste à la voix. Bon, pour s'arreter, il met encore un ou deux pas de trop, donc je le fait reculer à chaque fois qu'il met du temps à s'arreter, mais globalement,  que du bonheur.
Ensuite, retour à l'écurie, brossage, coup de furminator pour enlever les poils, un peu de foin pour le gros, et on rentre.
Je décide de repasser par le rond, pour retenter un exercice. Nickel. Alors je décide de lui enlever la longe, de m'asseoir par terre, et de voir ce qu'il va faire. Il vient vers moi, Moment magique !!
Nous sommes rester 10 minutes, dans la nuit et le silence, à se faire des bisous ! Moi assise, lui face à moi, la tete contre ma joue, juste à se caliner, etc. J'aurais voulu que ca ne s'arrete jamais. Bon, 10 min plus tard, je me suis levée, parce que quand meme il faisait nuit et que le sable était humide, et qu'il fallait rentrer...
Mais on sent qu'il y a quelque chose entre nous, et qu'il n'est pas juste "dominé", enfin c'est ce que je pense.

Je l'aime vraiment, heureusement qu'il est là !

samedi 11 février 2012

Petite séance du 10 02 2012

Hier, je suis passée voir Kondor après le travail.
Je l'ai sorti, et je l'ai senti un peu chaud. Alors j'ai décidé de le mettre dans la carrière qui peut fermer. Je l'ai laché, et il est parti au galop en coup de cul, première fois que je le voyait se défouler comme ca ! trop contente d'etre là pendant ces moments là ! J'ai été étonnée qu'il se lache comme ca, car il est au pré H 24, et il semblait calme dans son pré avec son copain.
Donc petit moment de lachage en carrière, puis ensuite on a joué au chat et à la souris, moi faisant la (grande) souris, et lui faisant le (grand) chat ! C'était bien sympa, on s'est bien réchauffé (il faisait -3° quand meme), et il a toujours été à l'écoute avec moi pendant ce temps là, jusqu'à ce que les shets arrivent à 3 metres de la carrière.
Puis ensuite, petit tour sur le terrain de cross, passage sur la planche (de planche à voile), par dessus les pneus ( à un moment il m'a fait un saut de plus de 80 cm de haut pour passer au dessus d'un pneu )!
Après, retour au calme, passage par l'écurie pour manger et petit coup de brosse.
Et retour au pré, à la lumière des étoiles, dans le silence, en tete à tete avec mon gros.
Une bonne petite séance : on a pas fait grand chose, mais c'était génial !

Séance de début janvier 2012

Bonjour à tous !
Tout d'abord bonne année avec du retard.
Je n'ai pas alimenté le blog depuis 2 mois alors je reprend un peu ce que nous avons fait depuis.
Pour Noel, j'ai eu un filet, un surfaix et le pad de surfaix. J'ai également eu un stage d'équitation western, je le comencerai bientot, il faut d'abord attendre que les carrières dégellent !
Après Noel, forcément, j'ai acheté un mors droit à aiguilles en résine, pour aller avec le filet.
Puis j'ai été voir Kondor pour le lui essayer... Pas traumatisé pour 2 sous, il a juste pas compris pourquoi il n'arrivait pas à manger ce que je lui mettais dans la bouche ! Ensuite, je l'ai fait brouter 5 minutes, puis je lui ai enlevé le filet. Mors > Check !

Voici quelques photos :
 Tant qu'il y a à manger, il s'en fiche !!!

Plus compliqué pour manger, forcément !!!

  

  

"C'est dur à manger !!!!"
 

Une petit photo de profil
 
 



 La queue
 


 La crinière
 
 
La touffe d'herbe qui reste coincé devant le mors !!!
 
 
Et une tite photo pour montrer qu'il a "un peu" de poil !!
 

Enfin voilà, Kondor va très bien, il est en pleine forme !!!