mardi 27 mai 2014

Qualification Loisir de Landivisiau - 25 05 2014 - Kondor est selection loisirs !!!

Kondor et moi avons été passé la qualification loisirs qui a eu lieu Dimanche 25 mai à l'Equipole de Landivisiau.
Alors attention, ca va être un peu long, mais il s'est passé tellement de choses !!

Tout d'abord, qu'est ce qu'une qualification loisirs : Les qualifications loisir sont des épreuves destinées à mettre en valeur les qualités demandées à un cheval, un poney, un âne ou une mule destinée à une pratique de loisir que ce soit pour l’équitation d’extérieur ou le sport amateur. Il s’agit de donner des repères aux acquéreurs et utilisateurs qui souhaitent pratiquer en confiance avec confort, plaisir et sécurité.
Plus d'info ici : http://www.haras-nationaux.fr/sport-courses-loisir-trait/sport-et-loisirs-equestres/loisirs-equestres-et-sport-amateur/qualifications-loisir.html

---

Le samedi, c'était douche du gros, nettoyage et préparation du matériel, chargement de tout (sauf du cheval). Kondor n'était vraiment pas patient à la douche, un peu de manque de respect, et moi énervée. Du coup j'avais un peu peur de ce que ca allait donner le lendemain...

Le soir, il a fallu aller chercher le van que je louais à une particulière.
Gros stress, car je n'ai jamais conduit de van, encore moins chargé, et je ne savais pas quelle tete allait avoir le van, s'il serait assez solide... enfin bref je n'étais pas sereine !
J'arrive au lieu de RDV, à Sizun, la loueuse de van arrive. On fait les papiers, on attèle le van, on branche la prise, et là rien. Pas de feux, de clignotant ou quoi que ce soit qui s'allume... Pourtant ca fonctionne sur toutes les autres voitures. Et la prise du van est neuve... Merdum...
J'appelle mon chéri, parce que c'était avec sa voiture, qui me dit que sa voiture a déjà tracter une remorque avec laquelle ca fonctionnait, donc on ne voit pas trop d'ou vient le problème. Au bout de 20 minutes à traficoter, à regarder les fusibles de la Laguna, à tester la prise sur les différentes voitures des potes de la loueuse qui passaient par là, je dis à mon chéri de venir nous aider. En plus ca tombe bien, ma voiture a une boule, et je peux tracter le van avec question poids, donc on a peut etre la solution. Mais il faut quand meme une demie heure pour qu'il arrive... Donc on attend...
Il arrive, on teste la prise avec ma voiture, ca marche nickel. Donc on attèle à ma voiture...
Je conduis ma voiture jusqu'au club, ou on laisse le van pour la nuit, on dételle le van, et là mon chéri a une idée. Il regarde les fusibles, et en fait il n'y avait pas de fusible mis pour la prise de la remorque !!! Bon, désolée, je suis blonde de base, j'avais pas vu. Donc on teste la Laguna, ca fonctionne, parfait, on prendra bien la laguna pour demain. Ca tombe bien parce qu'elle était déjà chargée, et que mon Almera Tino a un peu moins de puissance et de poids que la Laguna, donc je préfère etre plus en sécurité...
Allez hop, retour à Brest, une bonne douche, un bon repas préparé par mon chéri, et au dodo . Autant vous dire que la nuit n'a pas été terrible, je redoutais surtout le chargement de Kondor dans le van (alors qu'il a toujours tres bien embarqué) mais plus que tout je redoutais le trajet en voiture avec le van. Ben oui, c'était ma première fois, notre première sortie avec Kondor, ca faisait beaucoup de premières fois !!

---

Réveil le dimanche matin à 05h15... Ca pique ! Départ de Brest à 06h00, on arrive au club à 06h40. On attele le van à la Laguna, je prépare mon gros (protections de transport et protège queue, on ne sait jamais, je préfère prévenir que guérir). Direction le van. Il sent 2 secondes le pont, et monte directement ! C'est bien mon gros !!! On ferme tout, et c'est parti ! Départ du club à 07h00. On était déjà largement en avance sur l'horaire prévu, ca tombe très bien !
C'était moi qui conduisait, et autant vous dire que j'ai fait le trajet quasiment en apnée, tellement je stressais !!! En plus le début du trajet comportait la route la plus difficile, plein de virages, et une route un peu pourrie... j'osais pas dépassé le 30 km/h au début. Bon après j'ai vu que Kondor ne bronchait pas, en fait on ne le sent pas du tout dans le van, juste une fois quand j'ai freiné un peu fort, mais vraiment rien de grave ! Bon, j'ai quand meme réussi à me destresser au fur et à mesure, heureusement mon cheri faisait office de coach mental, et ca m'a bien aidé !!

Arrivée sur place à 07h40, alors que mappy prévoyait 01h00 de route, et pourtant j'ai roulé super prudemment. Tant mieux, on est super en avance. Bon, on aurait pu dormir une heure de plus, mais je préfère etre en avance, on sait jamais.
On descend Kondor, on cherche le box, on le trouve, on le met dedans, on lui donne du foin. Il est 08h00, on n'a plus qu'à attendre 10h10 pour mon passage à l'épreuve du modèle. On en profite pour voir le passage des autres chevaux, et voir comment ca se passe.
Une chose qui m'a étonné, c'est le bordel que les chevaux faisaient !!! Ca henissait de partout, ca bougeait... Kondor n'a hénit qu'une seule fois de la journée je crois, en réponse à son voisin de box... Sinon il avait la tête dans le foin, et n'en avait rien à faire de ce que les autres pouvaient faire !! Tant mieux !!
Comme on a le temps, j'en profite pour bien préparer Kondor, petit passage à la douche pour enlever les stigmates de la nuit au pré (il n'y avait pas grand chose, car je lui avait mis une chemise imperméable !!), coup de brosse, et démélage de queue pour qu'il soit le plus beau.



 


---

Et c'est parti pour le modèle.
Là encore j'ai halluciné. Ca hennissait de partout, certains chevaux ne restaient pas plus de 10 secondes sans bouger. Bon, là je vais me la péter, mais avec mon gros on leur a montré comment fallait se tenir !!! D'ailleurs quand on est arrivé en piste, le juge a dit "vous allez voir, avec les Irish cob ca bouge pas". Ben ouais, le mien il était tout sage !!!


 



 




"Super stressé" le gros, lol

Et donc voici le résultat :

Bon, l'écriture est un peu illisible, je traduis :
"Encolure courte, attachée basse. Encolure droite. Jolie croupe. Dos et rein plongeant. Manque de musculature. Genou un peu creux. Fortement sous lui devant. Serré derrière et devant. Sur 1 piste un peu cagneux."
Résultat au modèle : Sélection. Alors normalement ils ne le disent pas, mais je l'ai entendu quand il a donné la note finale à la secrétaire. J'étais assez contente... Mais il faudra qu'il soit Elite, un jour !!!

Mon avis : mon cheval est le plus beau. Et oui je suis objective. Lol
Bon, ce qui me dérange, c'est que les juges ne semblent pas forcément tenir compte de la race pour leur notation. Un Irish cob serré des postérieurs, ca n'a rien d'anormal !!! Montrez moi en qui ne le sont pas !! Et dos et rein plongeant, pareil.  Surtout sur un 4 ans ! Et ce qui me dérange le plus, c'est que des chevaux qui sont élites au comportement et aux allures voient leurs résultat final baissé à cause du modèle. Pour faire du loisir, pas besoin d'avoir un cheval qui soit un top modèle. Tant que le cheval n'a pas de tares, et n'est pas musclé à l'envers, je ne vois pas beaucoup le principe du modèle. Mais bon, c'est comme ca. Mon cheval a un beau cul, et on le sait !! lol

Au passage, sur les photos, on notera ma superbe tenue. Mes bottes à fleurs !!! Mais je n'étais pas la pire. Et pour la suite, je ne suis pas restée habillée comme ca !!

Bon, on sort de la piste, on retourne au box, et là je commence à préparer Kondor, et à me préparer moi aussi, pour les allures. Mes parents, ma soeur, mon frere et mes 2 nièces (la plus grande étant restée soit disant reviser son brevet) sont arrivés pile à ce moment là pour me soutenir.
J'ai filé à la détente, mais pile à ce moment là, la présentatrice parle dans son micro, et ca sort dans les hauts parleurs !!! Mon dieu ! Un poteau qui parle !!! Kondor avait un peu peur dans la carrière de détente, donc j'ai perdu un peu de temps à lui montrer plein de chose, plus qu'à détendre, et comme je commencais la vraie détente, ca a été à notre tour d'aller aux allures... Tant pis.

---

Les allures : On était 3. On a commencé par du trot. Kondor encore un peu stressé par les hauts parleurs et les grandes tentes blanches, précipitait un peu (beaucoup) le trot, il essayait de rejoindre les autres. Je luttais un peu pour pas qu'il les rejoigne au galop. Ensuite, galop à gauche. RAS, sauf qu'il était limite à m'embarquer. Mais il a bien tenu les tours demandés. On passe à main droite. Trot ca va un peu mieux, galop, il est à faux, mais pas bien grave, il tient. On repasse au pas. Là il se détend, et je reste renes longues. Quelques tours au pas, et le test des allures est terminé.
Je repasse dans la carrière de détente, pour le faire marcher. Bon, je me la pete aussi un peu devant mon public, en montrant quelques exercices (en fait c'était un truc que je bossais, et puis pour montrer à ma famille je me suis mise devant eux), pivot autour des épaules et autour des hanches. Je suis descendue, je l'ai un peu marché.

---

A ce moment là, on nous informe que des tests de tempéraments sont effectués sur la base du volontariat par l'IFCE. Plus d'info ici : http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie/appreciation-du-comportement-et-du-temperament/tests-de-temperament.html
Comme je suis dispo, à coté de la carrière, et qu'il n'y à personne pour le moment, j'y vais. Je suis la première à passer. Kondor a été d'une zénitude incroyable. Enfin, si, ca je le savais, mais en regardant les chevaux suivants passer, je suis étonnée  de voir à quel point il est zen.

Voici le lien vers la vidéo des tests de tempérament. Vous allez voir, il ne tient pas en place !!!
http://youtu.be/kwO5wQ_oztw

Après ces tests, je l'ai remis en box, pour qu'il se repose et se détende et pour que moi je puisse aller manger.

---

Avant de pouvoir manger, c'était la reconnaissance du parcours ! Le juge de l'IFCE nous a prévenu, au début, en nous disant que ce parcours était assez dur, pas au niveau du championnat de France, mais juste en dessous ! Petite pression supplémentaire ...
Ce qui était sympa avec ce parcours c'est qu'il y avait toute une histoire autour du parcours. Alors, j'ai perdu ma feuille, mais je vais essayer de la retrouver.
Les 3 premiers exercices, c'étaient les exercices classiques obligatoires : Monter dans un van, prendre les pieds, et montoir.
Ensuite, un petit obstacle visuel. C'est un obstacle de cross constitué de pointes, avec plein de ballons de baudruches de toutes les couleurs posés sur les pointes. Il fallait juste passer entre les pointes. Il y avait aussi au dessus de nos têtes, un fil sur lequel étaient posés plein de triskels métalliques qui tintaient légèrement. L'obstacle était très joli. Quand je l'ai vu, je me suis félicitée d'avoir désensibilisé aux ballons il y a 3 jours !!!
Après, une petite passerelle recouverte de caoutchouc, qui passé sur un tout petit fossé plein d'herbe, et juste derrière des ardoises cassées posées par terre. Ça ne me semblait pas super dur, à part peut être les ardoises.
Pour les obstacles suivants, il fallait traverser la carrière de détente, puis on arrivait dans les bois.
A cet endroit, il y avait un chasseur, avec un gilet jaune fluo, qui lancait un pétard. Puis on arrivait à un enclos que l'on devait ouvrir, même pas besoin de le refermer. La chose qui pouvait géner les chevaux, c'est que dans l'enclos un drap était étendu sur une branche...
Ensuite, un contre bas. Je me posais plus de questions, car j'ai déjà fait des contre bas en mains avec le gros, mais rarement à cheval... Enfin, en foret, on en fait sans s'en rendre compte...
Après on arrive chez Arthur et les Minimoys. Il faut prendre une perruque orange vif sui est sur un poteau, la mettre sur sa bombe, allez dans un chemin, descendre de cheval, demander un reculé, puis, toujours à pied, passer 2 petites buttes d'affilées.
On remonte à cheval, puis, passage d'un gué dans lequel se deversait de l'eau par un tuyau d'arrosage.
On approche de la fin ... après le gué, on s'approche d'un soubassement en forme de dragon, et pour éviter de se faire manger par le dragon, il fallait couvrir le cheval d'une couverture, mais pas en travers de l'encolure, mais sur la croupe.
Après ca, on prenait la piste de galop d'entrainement de l'hippodrome pour faire l'arret d'urgence.
Et le dernier test était un tracteur à coté duquel on passait, et qui démarrait juste quand on passait à coté (voire même un tout petit peu après...)
Fin du parcours ! Que d'émotions en perspective !!!

---

Après cette reconnaissance, on a pic niquer à l'arrière de l'espace de mes parents, repas très sympa.

Comme je m'étais faite avoir par manque de temps pour les allures, je me suis dit que j'allais prendre de l'avance pour les comportements. Une heure avant mon passage, je pars préparer Kondor. Habillage du gros, de moi meme, et départ pour la carrière de détente. Un peu de désensibilisation, pas, trot, galop, et un arret d'urgence pour voir. tout va bien.

C'est parti pour les tests de comportement !!
1 : Le van : RAS ! Il est encore mieux monté pour l'exercice que le matin pour aller à Landivisiau, et mieux sorti que le matin et le soir ! Il essaye à chaque fois de se mettre de travers sur le pont, mais là pas du tout.. Tant mieux ! Résultat : 5/5

2 : Les pieds : On était sur l'herbe. Il a mis le nez dans l'herbe, je lui ai pris les pieds. J'ai un peu galérer car il n'était pas du tout concentré sur moi, mais il a quand meme donné ses pieds sans problème. Résultat : 5/5.

3 : Le montoir : Là aussi on était sur l'herbe. Donc je lui mets le nez dans l'herbe, et renes longues. Je monte. Et là, le bougre avance un peu. Mais pas à cause du montoir, mais juste pour continuer à brouter. Je l'arrete aussi sec. Mais le mal est fait. 4/5.

4 : L'Arbre de mai (les ballons colorés et les triskels qui tintent) : Il n'y aurait rien eu, ca aurait été pareil !!! Je récompense bien fort, avec des paroles et des caresses.

5 : Le sentier des cretes (la passerelle et l'ardoise) : aucun questionnement de la part de Kondor. Il y va sans problème, et les ardoises ne le dérangent pas du tout. Je félicite encore, et on continue, le pire est à arriver. Résultat : 5/5.

Petite anecdote, on passe par la carrière de détente, et là il me fait quelques écarts à cause des poteaux de la sono, et des soubassements mis sur le coté ! Rien par rapport à ce que l'on a vu et que l'on va voir, mais c'est de ca dont il se méfie... Pas grave, je rassure, et on n'est pas noté à ces endroits là !! ;-)

6 : Le chasseur : Alors, note pour les chasseurs, s'il y en a qui me croise et qui tire un coup de feu à 5 m de moi, je lui met son fusil à un endroit pas tres tres sympa ! Avis aux amateurs ...
donc là on le voit, pas de soucis, je vois qu'il allume la meche de son pétard, et moi je n'attend qu'une chose, c'est ca pète. Et mon dieu que c'est long quand on attend !!! Kondor s'est juste arreté, il a peut etre levé la tete de surprise, mais rien de bien grave. Résultat : 4/5.

7 : On arrive à l'enclos. J'ouvre la porte, j'étais prete à la refermer (question d'habitude), mais pas besoin alors on laisse tomber le fil par terre. Kondor ne dit rien. Résultat : 5/5. Je suis meme pas sure qu'il ai regardé le drap...

8 : Le contre bas. En y arrivant, je repense à la qualif faite avec Sparrow, ou j'avais apellé ma mère !!!
Là, aucun soucis pour moi ou Kondor. Il ne s'est meme pas arreté, il y est allé comme si on faisait ca tous les jours. Résultat : 5/5.

9 : rencontre avec Arthur chez les Minimoys. Là vous verrez une vidéo qui va vous faire rire... Perso je ne riais pas trop sur le moment. En fait j'ai eu un excès de confiance en nous...
Il fallait arriver à une perruque orange fluo, la prendre, et la mettre sur sa tete.
On est arrivé, Kondor ne l'a meme pas regardé, j'ai tendu la main pour la prendre, et là Kondor a fait un bond, un saut de cabri, comme quand on fait peur à un chat ! Un vrai saut vertical ! Je me suis vue par terre, mais non. Je me félicite de mon assiette, et calme Kondor. En fait il n'est pas stressé, juste qu'il a été très surpris ! donc je mets la perruque sur ma tete...
Résultat : 3/5.
Pour que vous puissiez rire, la vidéo du saut... : http://youtu.be/7S516TlwHo8

10 : Le reculé : On arrive, je descend de cheval, je demande le reculé. RAS. Il a un peu hésiter à aller jusqu'au lieu de l'exercice, mais c'était à cause du public et des chiens plus que la peur d'autre chose...
Résultat : 5/5

Les 2 bosses d'affillées ont été passées correctement par tous les cavaliers, donc n'ont pas été notées. Kondor l'a aussi passée parfaitement, on a l'habitude de ca en foret.

Je remonte à cheval, il a le nez dans l'herbe, ras.

11 : Le gué. Là Kondor s'est arrêté. Rien de grave, il fait ca souvent quand on arrive vers l'eau. Pas par peur, mais pour regarder ce que c'est, et éventuellement boire. Il y est allé tranquillement, il n'a meme pas regardé le tuyau. On sort du gué. Résultat : 4/5.

12  : Le Dragon. Alors là je ne voulais pas refaire le meme coup qu'avec la perruque, donc je lui ai bien montré la couverture, je lui ai mis sur la croupe, et on a passé le dragon sans encombre. Résultat : 5/5.

Ensuite il y avait l'arret d'urgence. C'était assez de galoper sur la piste de galop, j'aurais voulu faire un peu plus !!! Il ne s'est pas aussi bien arrété que Sparrow il y a 2 ans, mais c'était bien quand meme !!
bonification : 2/5

Le tracteur : Là aussi tout le monde l'a passé plutot bien donc n'a pas été noté. Kondor a un peu sursauté quand il a démarré, mais rien de particulier. Je pense que j'aurais sursauté aussi si je n'avais pas été au courant qu'il allait démarrer.

Et voilà c'était la fin...
Je descend, je dessangle, je le marche, je le déshabille, et hop au box. Il a eu le droit à sa ration un peu après.

---

Le temps que les juges comptent les résultats, il y a eu un carrousel avec des traits bretons. Sympa. Mais j'attendais les résultats !

Et les résultats arrivent...
Il n'y a pas un cheval qui soit élite...Ca m'inquiète. Je me dit qu'effectivement le niveau était haut...
Et il commence à apeller les chevaux selectionnés. Il y en a 7. Et comme j'étais à coté de lui, je vois avant qu'il m'appelle qu'il a le carnet de Kondor dans les mains. Et il m'apelle !!! Kondor est donc Selection Loisirs ! On a le droit a une jolie plaque. Super fière de mon gros et de notre travail. C'est une super récompense.

---

Après le résultat, on a chargé la voiture, chargé Kondor dans le van qui est monté parfaitement. Et on est rentré. C'est mon chéri qui conduisait, j'étais vannée...
Arrivés au club, je descend le gros, je lui donne un saut avec des carottes et des pommes pour le recompenser de la journée. Alors il ne le sait pas, mais c'était quand meme une récompense...
Un gros calin, et hop dans le champ.

Le temps de ranger les affaires dans la sellerie et je rentre.

Dernière anecdote : Quand je me suis garée le soir dans le parking, j'ai voulu que ma voiture tourne ses hanches pour se garer... Il était temps que j'aille au lit !!!

Bilan : Un gros qui n'a jamais été aussi serein, malgré un nombre de gueulards assez incroyable, moi j'étais stressée surtout par le van, alors que ca s'est super bien passé. On repart en sortie dans 10 jours, pour une Xtreme Race. Hate d'y etre !!!

5 commentaires: